Qu'est ce que le Grind ?
Le Grindadráp est une chasse traditionnelle pratiquée aux Îles Féroé, un territoire autonome rattaché au Royaume du Danemark. Elle consiste à encercler des groupes de dauphins — principalement des globicéphales — pour les diriger vers la côte et les abattre brutalement à l’arme blanche.
Les groupes de cétacés, parfois composés de plusieurs centaines d’individus, sont généralement massacrés dans leur intégralité. Des femelles gestantes et des juvéniles font régulièrement partie des victimes.
Le Danemark, bien que signataire de plusieurs conventions internationales de protection des mammifères marins et membre de l’Union européenne — où la mise à mort des dauphins est strictement interdite — soutient néanmoins cette pratique sur son territoire autonome.
Le combat de Sea Shepherd France
En 2014, Sea Shepherd France avait fait fabriquer 4 bateaux en coque aluminium et les avait envoyés, rejoints par notre semi-rigide, le Clémentine, patrouiller dans l’archipel des Îles Féroé pendant 4 mois d’été.
Le but était de trouver et d’éloigner les dauphins globicéphales avant que les Féringiens ne les trouvent et ne les massacrent. La mission qui avait permis de sauver des centaines de dauphins sur la période estivale (33 dauphins tués contre 1330 l’été précédent), avait été si efficace que le Danemark avait mobilisé ses frégates militaires contre nous, saisi nos bateaux et nous a depuis interdit l’accès par la mer.
Nous n’avons donc plus la possibilité d’éloigner les dauphins à l’aide de nos bateaux, ce qui rend cette campagne particulièrement éprouvante pour notre équipe, contrainte d’assister aux massacres depuis la plage, sans pouvoir intervenir.
Malgré cela, nous poursuivons le combat sur place, pour alerter l’opinion publique européenne et internationale. L'opération Grindstop 2025 a ainsi débuté début juillet.
La mobilisation collective est essentielle, car il existe encore un moyen d’agir depuis la France et l’Europe : exercer une pression sur la principale ressource économique des Féroé, l’aquaculture.
Une grande partie des poissons d’élevage féringiens — principalement du saumon — est distribuée dans nos supermarchés français, notamment Carrefour et Lidl.
Sea Shepherd France demande donc un embargo sur le poisson féringien tant que ces massacres perdurent. En menaçant le pilier économique des Îles Féroé, nous pouvons mettre un terme au Grindadráp !
Nous resterons sur place plusieurs semaines pour documenter le Grind et appeler à l'action.
Soutenez-nous pour nous permettre d’être présents sur le terrain le plus longtemps possible, et de mener cette campagne jusqu’à l’abolition de cette tradition d’un autre âge.