Au-delà des océans, Sea Shepherd France élargit son combat
Parallèlement à ses missions traditionnelles contre la surpêche et le braconnage, Sea Shepherd France agit pour la faune sauvage en détresse grâce à son centre de soin.
Implanté en Bretagne, Sea Shepherd Rescue accueille et soigne depuis 2023 des animaux sauvages marins et terrestres, blessés ou affaiblis, en vue de leur réhabilitation et de leur retour dans la nature.
Depuis son ouverture, le centre a pris en charge plus de 1 300 animaux, dont plus de 700 ont pu être relâchés.
Une réponse à l’effondrement du Vivant
L’humanité est la plus grande force de destruction du Vivant que cette planète ait connue. Nous avons exterminé plus d’espèces ces 60 dernières années que la planète n’en a perdues en 60 millions d’années.
Les activités humaines qui causent la destruction d’espaces naturels, d’habitats, la surexploitation, le changement climatique, les pollutions engendrent un effondrement de la vie sauvage sans précédent (selon l’indice Planète vivante, les populations d’animaux sauvages ont chuté en moyenne de 69 % entre 1970 et 2018).
« Nous avons tout pris au monde sauvage et ce faisant, nous y avons laissé notre âme et y avons perdu le sens de l’existence. Nous le recherchons désespérément partout sauf là où nous devrions regarder en premier : dans la part sauvage qui se meurt en nous. »
Si le centre de soins Sea Shepherd Rescue a pour vocation de secourir et d’apporter des soins adaptés aux individus, il se fait aussi l'écho de leur histoire pour raconter au monde comment et pourquoi le Vivant se meurt et ce que nous pouvons faire pour y remédier.
Pour mener à bien sa mission, Sea Shepherd Rescue s’appuie sur un réseau local solidaire, travaillant main dans la main avec des vétérinaires, des bénévoles, des institutions et d’autres structures engagées pour la faune sauvage.
Les infrastructures
Le centre de soins dispose de 16 hectares d’espace sauvage. Certains animaux peuvent ainsi être relâchés directement dans le parc, ce qui leur évite le stress du transport, et permet parfois une réhabilitation progressive sur place.
Les infrastructures se composent à ce jour de :
- Deux salles de soins et d’une cuisine pour la préparation nourriture
- Quatre volières
- Une piscine couverte pour l’accueil des oiseaux marins
- trois box extérieurs destinés à l’accueil des hérissons
- Une maison pour loger les bénévoles
Le centre est en développement permanent depuis son ouverture. De nombreux travaux restent à réaliser pour augmenter notre capacité d’accueil, notamment l’aménagement de garages en salles de soins supplémentaires.
Soutenez-nous dans ce combat essentiel
C'est votre générosité qui nous permet de redonner une chance à cette vie sauvage fragilisée.
Aidez-nous à continuer : faites un don dès aujourd’hui !